portrait_small

Alia Bengana est née en 1975 à Alger. Elle est diplômée de l’école d’architecture de Paris Belleville en 2000. Durant ses études elle passe un an à l’Ecole d’architecture la Sapienza de Rome. Cette expérience marque le commencement d’un parcours professionnel européen qui deviendra international.

Elle commence par travailler pour l’agence Josep Llinas à Barcelone en 2001 et poursuis en 2002 par une collaboration pour l’agence Dusapin Leclercq pour des projets en Afrique du nord. Elle travaille ensuite 3 ans pour Pier Luigi Copat, un architecte italien basé à Paris dont une partie de l’activité est liée à l’agence de Renzo Piano.

En 2006 elle est lauréate de l’Académie d’Architecture et l’American Institute of Architects (bourse Delano & Aldrich) qui lui permet de passer un an aux Etats Unis et de faire une étude comparative des systèmes d’évaluation des qualités environnementales des bâtiments (le LEED aux Etats Unis et la démarche HQE en France). Cette expérience est fondamentale dans son parcours professionnel lui permettant de s’intéresser à la qualité environnementale et son application en architecture.

En 2007 Alia Bengana s’installe à Shanghai, elle commence par collaborer pour une agence Australo-chinoise sensible aux questions environnementales. Elle travaille ensuite à son compte pour des projets d’architecture d’intérieure ainsi que du design de mobilier pour des clients privés. En septembre 2008 elle se réinstalle à Paris est crée l’agence d’architecture Alia Bengana Architecte. Alia Bengana s’intéresse parallèlement à deux échelles de l’architecture,  celle du bâtiment et son rôle dans l’amélioration de notre environnement jusqu’au dessin du détail et au design de mobilier.

Télécharger le CV (.pdf)

Visualiser le portfolio

Télécharger le potfolio (.pdf)

Philosophie et méthodologie

D’une double culture initiale algéroise et française, européenne et cosmopolite convaincue, Alia Bengana a une expérience architecturale et humaine internationale. Elle accorde une attention éminemment contextuelle et écologique dans ses projets de natures et d’échelles variées et en des lieux multiples : aménagements d’intérieur en France et en Chine ; maisons individuelles à Alger; façade industrielle en Italie ; bâtiment de promotion d’un nouveau quartier en Chine ; siège social d’entreprise à Paris et en Angleterre ; hôtel de ville en Corse ; aménagement paysager d’une île en Chine… La qualité d’intégration paysagère et dans le contexte de manière plus générale, les conditions climatiques et le jeu de lumière, le choix de matériaux locaux et enfin l’échange avec le client sont au coeur du travail de Alia Bengana dont la démarche est profondément durable. Ses outils conceptuels pour des réalisations précises et de qualité environnementale, d’espace et de lumière sont la coupe et le dessin du détail, en allant idéalement jusqu’au design de mobilier.